1. Perception de l’espace
Il est essentiel que le public, en se déplaçant sur le site, trouve une dimension inédite qu’il ne peut percevoir dans son univers « domestique ».
Pour cela, il nous faut mettre en oeuvre les outils contemporains qui permettent de façonner la perception de l’espace qu’en aura le public.
2. Aller dans les étoiles
La plus grande frustration, pour le visiteur, serait de sortir de la visite en ayant l’impression d’être resté sur terre. Il faudra donc s’efforcer à créer l’impression de participer à la grande aventure des étoiles et, tout en restant vigilant sur la rigueur scientifique des contenus, d’utiliser tous les moyens scénographiques associés à une certaine poésie pour accompagner le visiteur dans son voyage.
3. Les Hommes et le vivant
Notre proposition s’attache à la volonté d’introduire la dimension humaine dans le contenu scientifique et muséographique, quelle qu’en soit la forme.
L’objectif est de rendre moins hermétique cette science en y associant des personnages auxquels on pourrait s’identifier et qui furent des pionniers. Dans ce prolongement, l’idée est de redonner vie également aux objets, de les animer d’humanité.